à voir au théâtre du ROI RENÉ à 14H10

Un héros


Entre lucidité féroce et comique grotesque, l’histoire d’un homme qui se débat pour donner un sens à sa vie.

Résumé

Semione, 40 ans, chômeur, vit au crochet de sa femme dans une banlieue grise. Une nuit, il réveille sa femme, en proie à une furieuse envie de saucisson. Une dispute éclate et Semione disparait. Sa femme en est alors persuadée; son mari est parti se suicider. Elle alerte le voisinage mais à l’inverse de ce qu’elle espérait, chacun va tenter de convaincre le futur suicidé de rendre sa mort utile en se faisant le porte-parole de leurs revendications trop longtemps ignorées. Ils se succèdent donc tous à sa porte pour tenter de le persuader de se tuer pour leur propre cause, provoquant des scènes absurdes et désopilantes !

Et si Semione était l’homme qu’il leur fallait ?
Si Semione était l’homme qu’il nous fallait à tous ? Notre héros !

Équipe artistique

Auteur Nikolaï Erdman
Traduction André Markowicz
Adaptation et mise en scène Julie Cavanna
Distribution François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier,  Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh et Héloise Wagner Lumières Denis Koransky – Scénographie Caroline Mexme – Collaboration artistique Romain Redler –  Musique Douglas Cavanna – Costumes Coline Ploquin Assistante à la mise en scène Joy Belmont

Production

Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel
Co-producteurs ZD Productions, la compagnie Ceux qui me hantent, Roméo Drive Productions et Alyzée Créations
Avec le soutien du Théâtre de Gascogne, de l’Espace Carpeaux de Courbevoie et du Théâtre de Bry-sur-Marne

Photos © Romain Redler

Où le voir ?

Théâtre du Roi René
Du 7 au 30 juillet à 14h10
Durée 1h30
Tarif plein 22 € / Tarif Off 15 € 
Relâches les 11, 18 et 25 juillet

Accéder à la billetterie 

La presse en parle

La Provence
Les comédiens sont remarquables (plus sympathique que Semione… tu meurs !) et la mise en scène, très visuelle, nous entraîne de surprise en surprise vers une issue inespérée !

Vaucluse Matin
Tragique, risible, cette comédie sociale mêle humour, situations cocasses et désespoir le plus profond. Une histoire truffée de situations burlesques avec, à la fin, un coup de théâtre inattendu.

Arts Mouvants
Une mise en scène rythmée et enjouée. François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh et Héloise Wagner composent une joyeuse troupe de comédiens qui nous entraînent dans un enchaînement de situations aussi tragiques que comiques.

Contact de diffusion

(pour les professionnels uniquement) Cécile de Gasquet
c.degasquet@atelier-theatre-actuel.com