à voir AU THEATRE du ROI RENÉ

Conspirations

Un spectacle immersif unique où se mêlent mentalisme et théâtre.

Voir la bande-annonce

Résumé

Mystères, sorcellerie, complots… un fascinant voyage dans le temps au coeur d’une incroyable affaire criminelle qui bouleversa le règne de Louis XIV.
Paris, juin 1709. Nicolas de La Reynie, retraité de son poste d’enquêteur principal du roi Louis XIV, écume depuis des années les salles de spectacle de France et de Navarre pour enseigner aux spectateurs les nouvelles techniques de criminologie. Au cours d’une de ces conférences, un évènement inattendu va subitement faire surgir le passé, et confronter Nicolas de la Reynie à ses démons : ceux sortis tout droit de l’affaire des poisons, grande affaire criminelle qui aura vu vaciller le règne de Louis XIV.
Et si le destin de Nicolas de la Reynie était étroitement lié à la résolution de cette affaire ? Entre occultisme et complot d’État, De La Reynie et le public de sa conférence devront arpenter des chemins mystérieux et troublants en quête d’une surprenante vérité.

Distribution

Une création de Benoît Facerias, Maxime Schucht et Sylvain Vip

Interprétation Benoît Facerias et Solène Cornu
Collaboration artistique Matthieu Hornuss

Production

 Atelier Théâtre Actuel et La Cinquième Roue

 

 

Où le voir ?

Théâtre du Roi René

Du 3 juillet au 21 juillet 2024 à 21h05
Durée 1h20
Tarif plein 23€  / Tarif off 16€

Accéder à la billetterie 

Note d’intention

« Le désir de départ était de raconter l’une des plus grandes affaires criminelle du règne de Louis XIV : l’Affaire des poisons. Cette affaire qui a eu lieu entre 1679 et 1682, a ébranlé la société parisienne dans son ensemble. Elle mêle à la fois sorcellerie, intrigues politiques, amour, et nous offrait ainsi un terrain de jeu parfait. Nous avons décidé d’articuler l’action autour du fascinant personnage de Nicolas de la Reynie, plusieurs années après les évènements. Grande figure de cette affaire, il a contribué à sa résolution, ce qui en fait un personnage central du récit historique. Il est même à ce jour considéré comme le premier enquêteur (dans le sens où nous l’entendons aujourd’hui) de l’Histoire de France. »

Benoît Facerias, Maxime Schucht, Sylvain Vip

 

Contact de diffusion

Sévrine Grenier Jamelot
06 61 75 16 88
sgjspectacles@gmail.com

Nos ressources