à voir au théâtre actuel à 11H45

La Voix d’or

Après « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? » (2 Molières 2020), la nouvelle pièce musicale d’Eric Bu !

Voir la bande-annonce

Résumé

Charles Gentes et Christine Vercel sont des vedettes de la chanson de l’après-guerre. Ensemble, ils vivent une histoire d’amour passionnelle et tourmentée, comme le racontent tant de chansons de l’époque. Guillaume, le petit fils de Charles, est producteur de théâtre. Avec son ami Éric, dramaturge et metteur en scène malicieux, ils décident de revisiter cette histoire pour écrire un spectacle choral et musical qui s’invente joyeusement sous nos yeux…
D’après une histoire vraie (mais un peu inventée aussi…).

Distribution

Texte et mise en scène Éric Bu
Co-écriture Thibaud Houdinière
Interprétation
Sandrine Seubille, Élodie Menant, Grégory Benchenafi, Marc Citti, Benjamin Egner, Charlie Fargialla, Stéphane Isidore (pianiste)
Décor Marie Hervé Costumes Virginie HLumières Cécile TrelluyerCréation maquillage, perruques et postiches  Emmanuelle Verani Chorégraphies Florentine HoudinièreAssistante mise en scène Sophie Bouteiller

Production

Atelier Théâtre Actuel, Louis d’Or Production, La Bonne Intention, La Pépinière Théâtre, MK PROD’, Qui Vive !, RSC P et Samsha Films

Photos © Frédérique Toulet

Où le voir ?

Théâtre Actuel Avignon
Du 7 au 29 juillet à 11h45
Durée 1h30
Tarif plein 22 € / Tarif Off 15 €
Relâches les 11, 18 et 25 juillet
Représentations suppl. les 12, 19 et 26 à 13h50

Accéder à la billetterie

Note d’intention 

La Voix d’or est née d’une conversation avec Thibaud Houdinière à propos de son grand- père, Charles Gentes, un chanteur ayant eu son heure de gloire dans les cabarets montmartrois et les premières émissions de télévision des années 50. Après Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? et Dolto, l’idée de construire une biographie sur un oublié de l’Histoire m’a séduit.
Il a fallu reconstituer cette histoire mais aussi la réinventer.
L’histoire d’un auteur et d’un producteur recréant sous nos yeux cette histoire familiale m’est apparue.
D’ellipses en retours en arrière, en sauts dans le temps, il fallait la retranscrire de façon virevoltante pour traverser la grande et la petite histoire, tout en tentant de donner un sens à ces vies pleines d’amour, de haine, de déchirements et de déni…
Eric Bu