Une comédie hilarante où quiproquos et malentendus se succèdent avec jubilation !
Pierre-Henri, un riche homme d’affaires en fin de carrière, engage des comédiens pendant une semaine pour jouer sa famille disparue et l’aider à se réconcilier avec les siens. Entre réalité et fiction, cette relecture d’un passé familial mouvementé tourne au règlement de compte où personne ne sait bientôt plus faire la part entre le vrai et le faux. Voici Pierre-Henri bientôt débordé par les transferts des uns et des autres, qui l’entraîneront bien au-delà de ce qu’il en attendait…
Voir un extrait du film original
Coproduction Atelier Théâtre Actuel, Louis d’Or Production, MK PROD’ et Roméo Drive Productions
Avec le soutien de l’Espace Sorano à Vincennes et le Théâtre de Bry-sur-Marne
Photos © Frédérique Toulet
Théâtre du Roi René
Du 7 au 30 juillet à 12h10
Durée 1h25
Tarif plein 22 € / Tarif Off 15 €
Relâches les 11, 18 et 25 juillet
« Un homme condamné par la médecine engage des comédiens pour remplacer ceux qui ne sont plus là et pour l’aider à régler ses conflits avec eux. Ce magnifique point de départ d’Eric Bu m’a littéralement emballé. Tout était déjà là : le mélange doux-amer, la fin annoncée d’un homme, l’insouciance de comédiens qui ne font jamais que leur travail, le double-fonds de ces comédiens qui effectuent des allers-retours permanents entre leurs personnages et leurs propres difficultés personnelles.
Cette situation était l’occasion de présenter des comédiens sortis de leur univers, ce n’est pas une pièce qui raconte un tournage ou un spectacle en répétition, c’est une pièce sur des comédiens en prise avec la réalité d’un homme qui ne joue pas, une situation qui déplace en permanence la frontière si ténue entre jeu et réalité, entre vérité et mensonge. »
Gilles Dyrek