Atelier Théatre Actuel Sites / Accueil / Spectacles / Dans les autres théâtres d'Avignon / Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24
à voir au théâtre du roi rené à 12h10

Le Retour de
Richard 3 par le train de 9h24

Une comédie hilarante où quiproquos et malentendus se succèdent avec jubilation !

 

Résumé

Pierre-Henri, un riche homme d’affaires en fin de carrière, engage des comédiens pendant une semaine pour jouer sa famille disparue et l’aider à se réconcilier avec les siens. Entre réalité et fiction, cette relecture d’un passé familial mouvementé tourne au règlement de compte où personne ne sait bientôt plus faire la part entre le vrai et le faux. Voici Pierre-Henri bientôt débordé par les transferts des uns et des autres, qui l’entraîneront bien au-delà de ce qu’il en attendait…
Voir un extrait du film original

Distribution

D’après une idée originale et un film d’Éric Bu
Auteur Gilles Dyrek
Metteur en scène Eric Bu
Distribution Hervé Dubourjal, Isabelle de Botton, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Amandine Barbotte,  Gilles Dyrek
Musique originale Stéphane Isidore – Chorégraphie Florentine Houdinière – Scénographie Marie Hervé Création lumière Cécile Trelluyer – Création maquillage et perruques Emmanuelle Verani Costumes Christine Vilers Assistante mise en scène Sophie Bouteiller

Production

Coproduction Atelier Théâtre Actuel, Louis d’Or Production, MK PROD’ et Roméo Drive Productions
Avec le soutien de l’Espace Sorano à Vincennes et le Théâtre de Bry-sur-Marne

Photos © Frédérique Toulet

Où le voir ?

Théâtre du Roi René
Du 7 au 30 juillet à 12h10
Durée 1h25
Tarif plein 22 € / Tarif Off 15 €
Relâches les 11, 18 et 25 juillet 

Accéder à la billetterie

Note d’intention

« Un homme condamné par la médecine engage des comédiens pour remplacer ceux qui ne sont plus là et pour l’aider à régler ses conflits avec eux. Ce magnifique point de départ d’Eric Bu m’a littéralement emballé. Tout était déjà là : le mélange doux-amer, la fin annoncée d’un homme, l’insouciance de comédiens qui ne font jamais que leur travail, le double-fonds de ces comédiens qui effectuent des allers-retours permanents entre leurs personnages et leurs propres difficultés personnelles.
Cette situation était l’occasion de présenter des comédiens sortis de leur univers, ce n’est pas une pièce qui raconte un tournage ou un spectacle en répétition, c’est une pièce sur des comédiens en prise avec la réalité d’un homme qui ne joue pas, une situation qui déplace en permanence la frontière si ténue entre jeu et réalité, entre vérité et mensonge. »
Gilles Dyrek

Contact de diffusion

(pour les professionnels uniquement) Cécile de Gasquet
c.degasquet@atelier-theatre-actuel.com